Depuis toujours attirée et passionnée par les enfants, d’abord à travers le monde des arts, puis de l’enseignement, et plus récemment dans ma vie de maman puis de thérapeute, je suis particulièrement touchée par leur joie naturelle, leur simplicité, toute la lumière qui rayonne autour d’eux et l’amour qui les anime en permanence.
Il arrive pourtant, au gré de la vie, que cette joie innée soit altérée voire complètement éteinte.
Les raisons peuvent être diverses et les réactions complètement différentes d’un enfant à l’autre. C’est pour cela que les réponses doivent être adaptées à chaque problématique. Je propose plusieurs approches, toutes différentes, que j’associe selon les besoins de chacun. Comme pour les adultes, chaque séance est unique. Elle permet à l’enfant de tisser sa propre toile à travers le mode d’expression qui lui convient le mieux.
L’enfant peut ainsi poser des mots sur ses maux et/ou mettre des couleurs sur ses douleurs, afin de pouvoir exprimer tout son mal-être.
La période de l’adolescence demande de faire face à de nombreuses modifications. D’abord la transformation du corps, qui entraîne pour le jeune un changement de sa propre image, puis l’évolution psychique, qui amorce de nouveaux systèmes de pensée. L’ensemble de ces changements amène d’autres effets liés aux hormones et qui influent sur le comportement. On parle alors d’impulsivité, de confrontations, de recherche d’expériences stimulantes qui peuvent amener à des conduites à risques, ou bien à l’inverse de repli sur soi-même.
Au regard de ces éléments, cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est délicate. L’adolescent peut être en difficulté pour apprivoiser tous ces changements, l’intensité de ses émotions, prendre ses marques et trouver sa place. Et les éléments extérieurs peuvent parfois intensifier ce mal-être. Le développement des réseaux sociaux par exemple, peut créer une pression et un déséquilibre supplémentaire.
Le cadre d’une séance amène un espace de sécurité qui rassure et/ou pose des limites. Ainsi l’adolescent ose être lui-même et faire face à sa singularité. Le travail sur la gestion des émotions, la confiance en soi, l’amour de soi ou bien encore l’affirmation de soi, peut alors commencer.
Cette méthode, ici adaptée aux enfants et aux jeunes adolescents, offre un outil précieux pour aider les plus jeunes à surmonter les problèmes émotionnels et physiques qu’ils peuvent rencontrer.
Grâce à des exercices d'imageries mentales simples, les enfants imaginent un voyage à l'intérieur de leur propre corps. Ils peuvent se remémorer des souvenirs, des situations blessantes, des douleurs, et, à l'aide de ballons imaginaires pleins de qualités telles que le courage, le sens de l'humour, la confiance ou la compréhension, parviennent au pardon.
Ce voyage permet de libérer le potentiel brillant des enfants, de leur permettre de retrouver leur joie, leur simplicité, leur vérité. Il permet tout simplement d’éveiller ou de réveiller la sagesse innée qui vit en chaque enfant.
La méditation va apprendre aux enfants de manière naturelle et sans effort à s’apaiser, à gérer leurs émotions, leurs stress, à améliorer leur concentration, et à augmenter leur confiance en eux, en la vie et envers les autres.
Sur le plan physique, la respiration leur permet d'abord de retrouver un état de calme. Là, ils peuvent se poser dans un moment de tranquillité et revenir à leur corps, sentir l'énergie, la fatigue ou des tensions.
Cette approche sensorielle les ramène à un état de présence, qui leur est d'emblée naturel, mais que notre mode de vie perturbe énormément. Cette approche répond alors à un véritable besoin de la jeune génération (qui copie d’ailleurs la grande!) : un retour au calme, au corps et à l’apaisement du mental. En bref, retrouver l’habitude naturelle des enfants de vivre et d’être connecté à l’instant présent.
Dans l’art-thérapie, l’idée est d’encourager la créativité à travers des crayons, des feutres, des jouets, de la danse, de la musique… afin de permettre à l’enfant de développer le langage des sens, de créer un moyen d’expression et de communication, mais aussi entrer dans l’apprentissage de ses émotions. Petit à petit, l’enfant gagne confiance en lui, veut goûter à la vie et s'ouvrir au monde.
Mon rôle d’art-thérapeute est de donner un cadre à l’enfant pour qu’il invente en s’amusant, qu’il crée des scénarios et se raconte. Le langage artistique devient alors un véritable moyen d’expression.
Tout mon travail réside dans l’écoute, l’observation, l'expression de la part d'ombre et de l’intime. Jamais il n’est question de performance, de critères esthétiques ou bien de comparaison. L’enfant est libre d’imaginer, d’écrire, de dessiner, d’exprimer tout ce qu’il souhaite. Et souvent, il se découvre bien plus créatif et poétique qu’il ne le pensait. Ce qui l’encourage à prendre confiance en lui et à s’exprimer un peu plus à chaque séance.